Tuiles
Tuiles à emboîtement
La tuile à emboîtement, improprement appelée tuile mécanique, est un matériau de couverture des toits en terre cuite qui a été inventé et breveté par le Français Xavier Gilardoni le 25 mars 1841. En 1850 les frères Gilardoni créent une tuile à double emboîtement qui sera primée à l’exposition de 1855. Plus rapides à mettre en œuvre, elles permettent de réduire le nombre de tuiles, tout en empêchant le glissement par un système d’emboîtement. Par simple, double ou triple emboîtement, les systèmes de cannelures et de nervures assurent l’étanchéité et le maintien les unes par rapport aux autres.
Source : Wikipédia
Tuiles
Tuiles Plates
La tuile plate la tuile historique du Bassin parisien, conçue pour des toits dont la pente fait 45° voire un peu plus, comme l’ardoise qui la remplace dans les régions où existent des gisements (Bretagne, Val de Loire, Ardennes, Massif Central). Elle est présente sur la majeure partie du territoire français, y compris dans le Sud-Ouest (Périgord, Quercy et jusqu’en Béarn) hormis les zones de plaines où prédomine l’architecture méditerranéenne.
Ardoises
Ardoises naturelles
L’ardoise est une roche métamorphique qui s’est formée dans de fortes conditions de pression et de température. Elle appartient à la famille des schistes dont elle se distingue par la qualité de son grain, très fin, et sa fissilité. Ces propriétés font qu’on peut l’utiliser comme matériau de couverture. La durée de vie d’une ardoise est de 70 ans à 300 ans. La qualité du gisement, le type d’extraction (machine ou main) et bien sûr l’épaisseur, le type de pose (sur crochet ou cloutée), le pureau, ont une incidence sur cette durée. Il n’y a pratiquement pas d’entretien (démoussage) sur les ardoises. Pour les plus fiables, il faudra changer le support avant l’ardoise.
Zinguerie
Couverture en métaux sauf plomb
Les principaux métaux utilisés sont : le zinc, l’acier galvanisé, inoxydable ou laqué.
Les principes de mise en œuvre sont similaires :
- Les feuilles sont découpées et façonnées en atelier ou sur chantier et sont posées sur un support fixé à la charpente. Ce support est généralement constitué de planches de bois appelées voliges.
- Les raccords entre les plaques sont réalisés de manière à éviter toute pénétration d’eau.
Bacs acier
Plaques nervurées ou ondulées
Les panneaux et plaques de toitures se présentent sous différentes formes (ondulées, planes, nervurées…) correspondant aux différents types de toitures existants.
Ils sont généralement destinés à protéger le toit contre les intempéries et isolent aussi bien au niveau acoustique que thermique.